Secteur professionnel MEM

L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux occupe une place prépondérante dans l’économie suisse. Forte de 338‘000 employés, elle est le plus grand employeur industriel et représente, avec un volume de 64,6 milliards CHF (2012), 32,2 % des exportations suisses. Elle est aujourd’hui un secteur de haute technologie qui se distingue par ses facettes particulièrement nombreuses. De l’habitat à la mobilité, en passant par l’alimentation, la santé et la sécurité, elle influence tous les domaines de la vie et de l’économie. 

Tous les métiers du secteur professionnel MEM

Automaticien/-ne CFC

Sans les automaticiens et automaticiennes rien ne fonctionne. Tu développes, programmes, réalises des systèmes de commande et des systèmes d’automatisation.

plus

Constructeur/-trice d’appareils industriels CFC

En tant que constructeur d’appareils industriels, tu es amené à travailler beaucoup avec des machines high-tech, mais aussi à exécuter du travail manuel.

plus

Électronicien/-ne CFC

Tu peux envoyer un mail, un SMS ou téléphoner dans le monde entier grâce au travail des électroniciens et des électroniciennes. L’électronique est partout.

plus

Mécanicien/-ne de production CFC

Tu effectues des travaux de construction de machines et de façonnage de métaux. Tu usines des pièces et tu assembles des éléments et d’appareils mécaniques.

plus 

Monteur/-euse automaticien/-ne CFC

Tu montes et tu câbles des unités d’appareils, de machines ou de tableaux électriques et électroniques. Tu localises et corriges les défauts des machines.

plus

Polymécanicien/-ne CFC

Ton quotidien au travail est extrêmement varié : tu fabriques des pièces, outils et des dispositifs. Tu assembles des appareils, des machines ou des robots.

plus

Contact

Monsieur Markus Kammermann

Gérant de Swissmechanic Training AG/SA   

Tél. 032 374 20 10

markus.kammermann@be.swissmechanic.ch