Assistant-e médical-e

Dans un cabinet médical, l’assistant-e médical-e exécute des tâches qui s’articulent autour de quatre grands axes : l’accueil des patient-es et la gestion des rendez-vous, les tâches administratives, l’assistance des praticien-nes et les travaux de laboratoire et de radiologie.

plus

Assistant-e en pharmacie

En tant qu’assistant-e en pharmacie, tu secondes le ou la pharmacien-ne dans le service et le conseil à la clientèle, gères le stock de marchandises, participes au travail de laboratoire et accomplis des tâches administratives. Tu contribues à la bonne exécution des travaux à l’avant comme à l’arrière de l’officine.

plus

Charpentier-ère

Le ou la charpentier-ère préparent, façonnent et édifient des constructions en bois ou en matériaux dérivés du bois : maisons individuelles, halles, bâtiments agricoles, ponts, églises, etc. Ils-elles construisent, réparent ou rénovent des charpentes traditionnelles, des toits, des façades, des escaliers et effectuent différents travaux de protection du bois, d’isolation thermique et phonique ainsi que de protection contre l’humidité.

plus

Coiffeur-euse

Le ou la coiffeur-euse coupent et traitent les cheveux, modifient leur forme et leur couleur. Ils-elles coiffent des femmes et des hommes selon leurs souhaits et leur budget, appliquent des soins capillaires et réalisent des coiffures personnalisées adaptées aux clients.

plus

Cuisinier-ère

Le ou la cuisinier-ère apprêtent des mets chauds ou froids destinés à la clientèle de divers établissements : restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc. Ils commandent les denrées alimentaires, en contrôlent la qualité et la quantité, les transforment ou les entreposent en respectant les règles d’hygiène.

plus

Dessinateur-trice en construction microtechnique

Le ou la dessinateur-trice en construction microtechnique réalise des plans en 2D et des conceptions en 3D de produits pour différents secteurs de la microtechnique (horlogerie, médical, robotique, instruments de mesure, etc.). Il-elle élabore les documents nécessaires à la fabrication et au contrôle des pièces. 

plus

Employé-e de commerce

L’employé-e de commerce effectuent des tâches administratives au sein d’une entreprise privée ou d’un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d’activités de leur employeur et la nature de leur poste : ils-elles peuvent s’occuper de la correspondance commerciale, de la comptabilité, des commandes, de l’accueil des clients et de la gestion d’un secrétariat.

plus

Fleuriste

Le ou la fleuriste traitent, entretiennent et arrangent des fleurs coupées et des plantes. Ils-elles créent et réalisent des compositions florales en utilisant des matières végétales ou artificielles, mêlées parfois d’accessoires, conseillent la clientèle et vendent toutes sortes de bouquets, gerbes, couronnes, décorations et plantes pour l’aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs.

plus

Gestionnaire du commerce de détail + assistant-e du commerce de détail

Le ou la gestionnaire ou l’assistant-e du commerce de détail conseillent la clientèle et mettent à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, vêtements, électronique de consommation, habitat, papeterie, etc.). Ils-elles gèrent également le renouvellement et les commandes de leur marchandise et veillent à disposer de stocks suffisants.

plus

Graphiste

Le ou la graphiste conçoivent et réalisent des messages à but informatif ou publicitaire sous forme d’image, de photo, de typographie, de logo, etc. Professionnels de la création, les graphistes assurent le passage de l’information de l’entreprise vers le public. 

plus

Horloger-ère

L’horloger-ère assure toutes les étapes de fabrication ou de réparation de montres de tous types. Il-elle contrôle le mouvement et le produit fini d’un point de vue fonctionnel et esthétique.

plus

Horticulteur-trice pépinière

L’horticulteur-trice orientation pépinière, cultive, multiplie et commercialise des végétaux ligneux d’ornement et d’utilité (conifères, arbustes à feuilles persistantes, arbres fruitiers ou d’ornement, rosiers, plantes pour haies, etc.). Durant toute la croissance des plantes et jusqu’au moment de leur plantation définitive, le-a pépiniériste surveille attentivement leur évolution. 

plus

Laborantin-e en physique

Le ou la laborantin-e en physique réalisent les travaux nécessaires au bon déroulement d’expériences scientifiques menées dans des laboratoires de recherche, de développement, d’essais des matériaux ou de contrôle de la qualité. Que ce soit en physique ou dans l’industrie métallurgique, les tâches confiées aux laborantins exigent des compétences en physique appliquée, en informatique, en électronique et en mécanique.

plus

Micromécanicien-ne

Le ou la micromécanicien-ne fabrique et assemble des pièces de très petites dimensions qui servent à la production d’appareils et d’outillage tels que montres, prothèses médicales, instruments de mesure ou de contrôle, étampes, etc. Il-elle fabrique des pièces uniques, des prototypes ou des séries très limitées.

plus

Secteur MEM (Machines, Equipements électriques, Métaux)

L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux occupe une place prépondérante dans l’économie suisse. De l’habitat à la mobilité, en passant par l’alimentation, la santé et la sécurité, elle influence tous les domaines de la vie et de l’économie. 

plus